Retour à la liste

La cryoablation percutanée pratiquée à la clinique Belharra

28 juillet Focus
Photo1

 

 

Une alternative innovante dans le traitement des cancers

 

 

 

La cryoablation percutanée est une technique micro-invasive d’ablation tumorale par le froid, consistant à positionner, sous contrôle radiologique, une ou plusieurs aiguilles (cryo-sondes) au sein de la lésion à traiter, sans pratiquer de chirurgie “ouverte”. Les cryo-sondes sont reliées à un générateur, qui lui-même, est connecté à de volumineux cylindres de gaz. Utilisant de l’Argon pour congeler et de l’Hélium pour réchauffer, le générateur de cryoablation est capable de générer des températures allant de -180°C jusqu’à 70°C à l’extrémité de l’aiguille. Durant les phases de congélation, la température descend en dessous de -40°C dans la zone d’ablation, température qui est létale pour les cellules.  

 

 

Dans le cas de la cryoablation, c’est donc un froid intense, produit par l’aiguille, qui permet de détruire les cellules cancéreuses. 

 

 

 Cette technique est utilisée dans le traitement de certaines tumeurs cancéreuses rénales, osseuses ou musculo-squelettiques comme alternative ou contre-indication à la chirurgie et aux traitements classiques, et offre de très bons résultats.

Photo 2 cryo
                                                                      Photo3 cryo

 

Leader européen de la cryoablation, la France compte à ce jour, une trentaine de systèmes installés essentiellement dans les structures hospitalières universitaires. La clinique Belharra est le  1er centre privé en France à bénéficier de cette technique.  Cette implantation est liée à une volonté commune des radiologues et de la clinique, de développer la cryoablation.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Capio Clinique Belharra

2 allée du Docteur Lafon
64100 BAYONNE
08 26 96 64 64 05 40 07 83 00

Séjour ambulatoire

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre...

Lire la suite

Séjour en hospitalisation complète

Organisez votre séjour     Votre implication est essentielle au bon déroulement de ce séjour. Il est donc...

Lire la suite